OBOMANIA ACADEMY – Archives

Saison 5 – Du 30 juin au 7 juillet 2019

Académie d’improvisation dédiée au Hautbois et Cor Anglais

Jazz et Musiques Actuelles

Précédents intervenants

Clément Petit – Saison 5

Violoncelliste, Improvisateur, Compositeur & Réalisateur
www.clementpetit.info

Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, Clément Petit multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes. Il fait partie de ces musiciens qui cherchent sans cesse à réinventer leur instrument en développant des techniques, des langages et modes de jeu originaux. Enfant d’une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caraïbéennes et électroniques, avant de verser dans les musiques improvisées et la musique contemporaine, et d’obtenir son prix du Pole Supérieur Jazz 93. Aujourd’hui il revendique toutes ces influences au travers un jeu personnel et une vision large de la musique dans laquelle le cloisonnement des genres s’efface au profit de leur interaction. Que ce soit comme violoncelliste ou comme compositeur / arrangeur / réalisateur, c’est dans cette optique qu’il mène ses projets (Roseaux, Space Galvachers, Le Banquet…) ou qu’il collabore avec différents artistes sur scène et en studio (Blick Bassy, Oumou Sangare, Ray Lema, Fidel Fourneyron, Angélique Kidjo, Nicolas Jules, Ala.ni, Mélissa Lavaux, Pierrejean Gaucher...), en diversifiant les formats et en envisageant toutes les esthétiques sans à priori.

Master-classes

Clément Petit intervient régulièrement à l’occasion de Master-classes sur les thématiques de l’improvisation, du jazz, ou encore sur la réappropriation des standards pop, dans toute la France.

Projets

Album « IMMATERIEL  », 2017 /// SPACE GALVACHERS : Trio Percussions, Violon, Violoncelle & électronique /// Roseaux : Claviers & guitares, Violoncelle, Chant /// Le Banquet : Quatuor à cordes /// AKÖ / A tribute to Skip James : Guitare & voix, Violoncelle & banjo, Trombone /// Crève-Silence : Chant & guitare, Violoncelle & Claviers /// OFF THE GRID : Percussions, Violoncelle, Sax Baryton

William Dongois – Saison 4

Improvisation, Musiques anciennes
Cornet à bouquin
Professeur à la HEM de Genève

Après des études de trompette (CNR de Reims, CNSM de Paris) et d’écriture (CRR de Reims), William Dongois enseigne cet instrument parallèlement à une activité musicale soutenue. Il s’initie au cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac puis avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a joué et enregistré pour de nombreuses formations. Il dirige l’ensemble Le Concert Brisé. « Diapason » a décerné « cinq diapasons » à l’enregistrement « La barca d’amore » (Carpe Diem, 1998, rééd. Accent, 2009) saluant « un interprète hors norme » et « un guide précieux sur le chemin d’un style supposé d’époque ». Craig Zeichner (« Early Music America », 2011) écrit au sujet de l'enregistrement live des sonates de Pandolfi-Mealli (Carpe Diem, 2010) : « Dongois est superbe et joue avec un timbre fluide et précis tout à fait irrésistible, un timbre qui peut être clair et brillant mais également moelleux comme celui de Miles ». Deux des derniers CD du Concert Brisé consacrés à Bertali (ACC 24260) et Scheidemann (ACC 24302) ont reçu un diapason d'or (2014 et 2016). Il collabore avec le facteur d’instruments Henri Gohin. William Dongois enseigne l’improvisation lors de Master-classes dans les institutions d’enseignement supérieur de la musique en Europe. Il enseigne le cornet à bouquin à la Haute École de Musique de Genève.

Parutions

2006 : Méthode d’improvisation et de diminution – Apprendre à improviser avec la musique ancienne (éd. Color & Talea, distribution Symétrie).
2014 : Article « Gibt es ein idealen Klang des Zinken für die Kirche, in Über den Klang aufgeklärter Frömmigkeit, Retrospektive und Progression in der geistlichen Musik, Michaelsteiner Konferenzberichte », N°78. Wissner Verlag, Augsburg.
2014 : « L’apport de la recherche pour un musicien instrumentiste : écho de la séance du 4 avril 2014 du séminaire du Conservatoire de Paris », La Revue du Conservatoire, N°4.
2014 : Semplice ou passegiato (Droz). Ouvrage consacré à l’art de la diminution, issu du projet de recherche HEM Genève « IMPROPAL ».
Projet de recherche autour de Mersenne : mise en ligne prochaine de textes présentant la diminution dans l’Harmonie universelle (1636).
2015 : Article « Für eine Erneuerung der Cornettino-Praxis, in Der Zink-Geschichte, Instrumente und Bauweise, Michaelsteiner Konferenzberichte », Wissner Verlag, Augsburg, N°79.