OBOMANIA ACADEMY – Intervenants

Saison 4 – Du 1er au 8 juillet 2018

Académie d’improvisation dédiée au Hautbois et Cor Anglais

Jazz et Musiques Anciennes

Oboman

Improvisation
Jazz & Musiques du monde
Hautbois, Cor Anglais,
Hautbois d’amour

Jean-Luc « Oboman » Fillon fait partie des rares musiciens dont le parcours artistique est jalonné de réalisations originales et multiples (11 albums en leader). Compositeur multi-instrumentiste, doté d’un solide bagage classique (ex-soliste de l’Orchestre Symphonique d’Europe), il emprunte, avec un savant mélange de discrétion et de persévérance, l’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale. Son credo : construire un projet musical ancré dans le Jazz, les Musiques du monde et l’improvisation autour des sonorités spécifiques du Hautbois, Hautbois d’amour et Cor anglais. Soliste invité de l’Orchestre National d’Ile-de-France et de l’Orchestre Régional de Normandie pour son projet « Oboa Nomade », il fait de nombreuses tournées (France, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Angleterre, Autriche, Portugal, Argentine…), et est directeur artistique du festival « Sons 9 » à Paris.

MASTER-CLASSES
Professeur titulaire du CA et DE Jazz, Oboman enseigne l’improvisation au CRR de Cergy Pontoise et au CRD Mantes en Yvelines. Ses expériences musicales, sa maîtrise de plusieurs instruments (Hautbois, Hautbois d’amour, Cor anglais, Clarinette Basse, Basse électrique et Contrebasse), ses talents de compositeur et chef d’orchestre lui permettent de mener des Master-classes avec aisance. Particulièrement sensibilisé aux attentes spécifiques des étudiants issus d’un cursus classique et souhaitant aborder l’improvisation, il dispense de nombreuses master-classes : CNSM de Lyon, HEM de Genève, HEM Lausanne, HEM Lugano, Université de New-York, d’Austin, de Birmingham, de Porto, de Buenos Aires et de nombreux CRR et CRD en France.

« Un grand moment de pédagogie fondé sur une expérience et une évolution personnelle pleine d’humilité et de recherches sur des horizons musicaux larges et riches de diversités. », Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard.

William Dongois

Improvisation, Musiques anciennes
Cornet à bouquin
Professeur à la HEM de Genève

Après des études de trompette (CNR de Reims, CNSM de Paris) et d’écriture (CRR de Reims), William Dongois enseigne cet instrument parallèlement à une activité musicale soutenue. Il s’initie au cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac puis avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a joué et enregistré pour de nombreuses formations. Il dirige l’ensemble Le Concert Brisé. « Diapason » a décerné « cinq diapasons » à l’enregistrement « La barca d’amore » (Carpe Diem, 1998, rééd. Accent, 2009) saluant « un interprète hors norme » et « un guide précieux sur le chemin d’un style supposé d’époque ». Craig Zeichner (« Early Music America », 2011) écrit au sujet de l'enregistrement live des sonates de Pandolfi-Mealli (Carpe Diem, 2010) : « Dongois est superbe et joue avec un timbre fluide et précis tout à fait irrésistible, un timbre qui peut être clair et brillant mais également moelleux comme celui de Miles ». Deux des derniers CD du Concert Brisé consacrés à Bertali (ACC 24260) et Scheidemann (ACC 24302) ont reçu un diapason d'or (2014 et 2016). Il collabore avec le facteur d’instruments Henri Gohin. William Dongois enseigne l’improvisation lors de Master-classes dans les institutions d’enseignement supérieur de la musique en Europe. Il enseigne le cornet à bouquin à la Haute École de Musique de Genève.

PARUTIONS
2006 : Méthode d’improvisation et de diminution – Apprendre à improviser avec la musique ancienne (éd. Color & Talea, distribution Symétrie).
2014 : Article « Gibt es ein idealen Klang des Zinken für die Kirche, in Über den Klang aufgeklärter Frömmigkeit, Retrospektive und Progression in der geistlichen Musik, Michaelsteiner Konferenzberichte », N°78. Wissner Verlag, Augsburg.
2014 : « L’apport de la recherche pour un musicien instrumentiste : écho de la séance du 4 avril 2014 du séminaire du Conservatoire de Paris », La Revue du Conservatoire, N°4.
2014 : Semplice ou passegiato (Droz). Ouvrage consacré à l’art de la diminution, issu du projet de recherche HEM Genève « IMPROPAL ».
Projet de recherche autour de Mersenne : mise en ligne prochaine de textes présentant la diminution dans l’Harmonie universelle (1636).
2015 : Article « Für eine Erneuerung der Cornettino-Praxis, in Der Zink-Geschichte, Instrumente und Bauweise, Michaelsteiner Konferenzberichte », Wissner Verlag, Augsburg, N°79.

Clément Prioul

Piano Jazz
Harmonie jazz
Accompagnement au piano

Clément Prioul est titulaire, depuis 2012, d'un DEM Jazz avec médaille d'or à l'unanimité en piano du CRR de Cergy Pontoise, où il a étudié avec Jean-Luc Fillon et Laurent Colombani. Il a ensuite obtenu, en 2015, son DNSPM Jazz au Centre Des Musiques Didier Lockwood où il a étudié notamment aux côtés de Benoît Sourisse et André Charlier. Pianiste et organiste, il joue dans différents styles : Rhythm' N Blues, Soul, Jazz, ou encore Rock, avec des projets variés comme Mohamed Najem & Friends, Rumpus (« Dawn » paru en 2016), The Kathy Jazz Project, The Jazz Cookers Workshop (« Loose Togetherness » paru en 2015, collaborations avec Ricky Ford et Razul Siddik). Il réalise également des arrangements pour Jean-Luc Fillon et pour le chanteur angolais Lulendo dans son projet « African Market » pour orchestre d’harmonie, section rythmique et chœur. Il s’est déjà produit dans de nombreux pays comme le Cameroun, le Gabon, le Royaume-Uni, le Portugal et l’Italie.

Philippe Hekimian

Orgue Jazz & Groove
Training
Accompagnement à l’orgue et aux claviers

Issu d’une grande famille de musiciens, il a appris l’orgue en autodidacte. Il a notamment été influencé par Ray Manzarek (The Doors), John Lord (Deep Purple), Keith Emerson (The Nice, Emerson, Lake and Palmer), Gregg Rolie (Santana), Jimmy Smith et Eddy Louiss (album « Dinasty » avec Stan Getz, Rene Thomas et Bernard Lubat) ; mais aussi par les pianistes Fats Wallers, Oscar Peterson et Errol Garner. Doté d’une solide expérience dans le métier, il a participé à de nombreux projets musicaux dans la comédie musicale et joué avec le bluesman français Bill Deraime, la chanteuse Nicole Croisille ainsi que de nombreux artistes de la chanson française. Philippe est passionné par les synthétiseurs et surtout les instruments « vintages » tels que le piano électrique Fender Rhodes et l'orgue Hammond, instruments mythiques qui ont façonné la musique d'aujourd'hui. Philippe vous proposera des accompagnements groovy dans l’esprit des grands organistes de Jazz.