LIGHT MOTIF

Oboman : Hautbois d'amour, Cor Anglais,

Clarinette Basse & Electronics

Othello : Didgeridoos & Cloches

Danse :

Emmanuelle Duc

Magali Verin

Vivien Visentin

Patricia Karagozian : Chorégraphe

Jacques Bouault : Light Designer

La compagnie PGK est l’une des rares compagnie de Danse Jazz en France. Fondatrice de cette compagnie, la chorégraphe Patricia Karagozian est passionnée par l’improvisation et le rapport Musique et Danse. Elle enseigne au Centre National de la Danse et au CNSM de Lyon.

Une danse vibrante, sculptant l’espace, les corps propulsés par les dissonances et les brisures d’une musique sensible et enveloppante. Avec les danseurs de la Cie PGK et la musique du duo Obothello : d’emblée, le large spectre sonore propre à ces instruments nous rappelle à l’ordre : fuir l’écoute sur MP3 ! Goûter pleinement à ce plain-chant sur de la Hi-Fi ou mieux… en live! Au-delà de la plénitude sonore du duo, le raffinement d’Obothello s’illustre dans de nombreuses inflexions des hauteurs, des jeux d'ornements, de subtiles séquences rythmiques, dans de vifs échanges… Une belle complicité !

Enfin, l’association de la musique et de la danse aux nouveaux arts vidéo-graphiques de Jacques Bouault, Light Designer, apporte une réelle plus value et des visuels fantastiques à ce spectacle.

Programme :

Sept tableaux thématiques autour de grands thèmes classique, de musiques traditionnelles et du Jazz, ouverts à l’improvisation,

De l’Adagio de la Symphonie du Nouveau Monde à celui du concerto d’Aranjuez, en passant par Caravan, Afro Blue ou My Favorite Things jusqu’à Misirlou, chanson traditionnel Grec et des clins d’œil au Hip Hop ou à la musique Brésilienne.

Le didgeridoo est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres, joué à l'origine par les Aborigènes du Nord de l'Australie ; son usage pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans). Il est généralement fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé naturellement dans toute sa longueur par des termites. Le musicien fait vibrer ses lèvres comme pour un cor de chasse, cor des Alpes. Le son de base, le bourdon, est produit par une vibration continue des lèvres sur l'embouchure. Dans les régions où il est culturellement représenté, le didgeridoo accompagne le plus souvent le chant et le jeu des claves. C'est un instrument réservé aux cérémonies et aux festivités.

Le hautbois est aussi un instrument à vent  de la famille des bois ! Ses origines remontent à - 2800 ans en Mésopotamie. A partir de 1650, les familles Hotteterre et Philidor, musiciens membres de la Musique de la Chambre & de la Grande Écurie du Roy, font évoluer l'instrument. En abandonnant définitivement les «pirouettes» et les «capsules», ils imposent le contrôle de l'anche double par les lèvres pour exprimer toutes les finesses du son. Le timbre des hautbois peut être extrêmement sonore ou au contraire très doux. En 1664. Jean-Baptiste Lully les intègre à « La Grande Écurie du Roy» de Louis XIV. Dès lors, le hautbois accompagne les fêtes, les opéras, les ballets de cour...

Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière aux États-Unis au sein du Pittsburgh Ballet Theater. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story (rôle de Anybodys), Kiss Me Kate, My Fair Lady, Brigadoon, Applause…Portant une attention particulière à l'improvisation ainsi qu'à la relation musique-danse, elle a improvisé en concert dans divers festivals de musique jazz (avec Philippe la Carrière, Benoît Sourisse, Olivier Temine…)

Avec la compagnie FaCéCie (créée par Fabienne Zanati), elle a participé à un laboratoire d'improvisation et de composition avec un quartet de jazz. Parmi ses pièces chorégraphiques, figurent la partie jazz du Cygne, etc. solo écrit pour Pedro Pauwels en 2000, sous forme de concert-spectacle ; deux projets qui réunissaient des artistes professionnels ainsi que des élèves de lycées parisiens ; West Side Story (2000) et Cats (2004) présentés au Théâtre du Châtelet. Depuis 2006, elle est présidente du Collectif pour la Danse Jazz : CodaJazz. Directrice et chorégraphe de la compagnie pgk, sa création, Unfinished Fragments, a été programmée au CN D en 2012.

Compagnie PGK : Danse Jazz

Emmanuelle Duc : danseuse, professeur au CRR de Cergy-Pontoise

Magali Verin : danseuse professeur au Pôle National supérieur dans de Marseille

Vivien Visentin : danseur,   professeur au CRR de Troie

Jacques Boüault, Light Designer

Après des expériences de photographes et de monteur vidéo, il découvre le spectacle vivant et apprend le métier de régisseur de théâtre.

Il s'oriente rapidement vers la création lumière au service du théâtre, de la danse, de la marionnette et du cirque.

Il intègre de plus en plus la vidéo en tant que lumière/texture dans son travail de création.

Depuis quelques années il développe des solutions informatiques et électroniques adaptées au spectacle.

En 2015 il crée le site arpschuino.fr afin de diffuser et populariser le matériel et les techniques développés lors de ses recherches.

Association n° 09/41212152 - Siret 434 921 513 000 10 - APE 923 A
Licence 2 de Producteur de Spectacles n° 2-1021523 début validité 13/12/2008
Président de l'association : M. Bruno Magri
Siège social : 171, route de Marolles - 78670 Villennes/Seine

Rédaction : Webmaster
Traduction : Rachel Hirel
Pour toutes suggestions, informations, réactions concernant ce site, écrivez à : adlib@jeanlucfillon.com Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Ad Lib Production 2020 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée est interdite. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à : adlib@jeanlucfillon.com

Crédits photo : Michèle Belletti / Malik Chaïb / Armand Luciani / Lusimagem.com / Patrick Audoux / Alain d'Ortoli

Crédits vidéo : Guy Cosson / Jean-Yves Legrand / Pirouette Film / Eddy Woj

  • Grey Spotify Icon
  • Gris Icône Deezer
  • Grey YouTube Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Light Motif - Vivien & Emmanuelle