OBOMANIA ACADEMY

Académie d’improvisation dédiée au Hautbois et Cor Anglais

 
  • Facebook

Saison 5 – Du 30 juin au 7 juillet 2019

Jazz et Musiques Actuelles

Contenu du stage

A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse aux hautboïstes et/ou joueurs de cor anglais, étudiants en voie de professionnalisation ou professionnels et enseignants, qui souhaitent découvrir les fondamentaux de l’improvisation dans différentes esthétiques ou se perfectionner, dans le cadre privilégié du château de la Roche-Guyon. Attention, le niveau instrumental minimal souhaité doit correspondre au 3ème cycle de conservatoire (8 à 9 ans de pratique).

Objectifs du stage

A partir d’un travail sur l’oralité, aborder l’improvisation et progressivement s’intéresser à une esthétique donnée. Pour cela :

  • Acquérir des clés pratiques pour découvrir et maîtriser l’improvisation, individuelle et collective.

  • Pratiquer les outils de l’improvisation par des mises en situation d’improvisation individuelle et collective.

  • Identifier les questions fondamentales posées par la pratique et l’enseignement du Jazz et plus généralement des musiques improvisées.

  • Illustrer les passerelles entre musiques de traditions orale et écrite et mettre en évidence l’intérêt de la maîtrise de l’improvisation pour l’enseignement de toutes les musiques.

  • Acquérir une méthodologie concrète pour se perfectionner.

Lieu du stage

Le stage se déroule au Château de la Roche-Guyon, situé à 70 km à l’Ouest de Paris, et à 8 km des prestigieux jardins de Monet.

Visiter le château de La Roche-Guyon, en Val d’Oise, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, c’est s’imprégner de 1 000 ans de civilisation dans l’un des sites les mieux préservés d’Île de France. Façonné par l’histoire, du Moyen-Âge à nos jours, ce château étrange et mystérieux marque les esprits... Adossé à la falaise qui l’a enfanté et à son donjon historique, offrant une vue imprenable sur les méandres de la Seine, il s’est développé au fil des siècles, entrecroisant avec élégance les styles architecturaux…

Contenu du stage

La semaine s'articule autour de divers types de cours, en anglais, de manière progressive :

  • Cours magistraux : improvisation, harmonie jazz, écoute et analyse

  • Travaux pratiques

  • Cours individuel

  • Cours en binôme

  • Initiation à l’accompagnement au piano

  • Entraînement sur des standards

  • Master-class de l’artiste invité

 

Les intervenants

Oboman

Improvisation
Jazz & Musiques du monde
Hautbois, Cor Anglais, Hautbois d’amour

Jean-Luc « Oboman » Fillon fait partie des rares musiciens dont le parcours artistique est jalonné de réalisations originales et multiples (11 albums en leader). Compositeur multi-instrumentiste, doté d’un solide bagage classique (ex-soliste de l’Orchestre Symphonique d’Europe), il emprunte, avec un savant mélange de discrétion et de persévérance, l’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale. Son credo : construire un projet musical ancré dans le Jazz, les Musiques du monde et l’improvisation autour des sonorités spécifiques du Hautbois, Hautbois d’amour et Cor anglais. Soliste invité de l’Orchestre National d’Ile-de-France et de l’Orchestre Régional de Normandie pour son projet « Oboa Nomade », il fait de nombreuses tournées (France, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Angleterre, Autriche, Portugal, Argentine…), et est directeur artistique du festival « Sons 9 » à Paris.

MASTER-CLASSES

Professeur titulaire du CA et DE Jazz, Oboman enseigne l’improvisation au CRR de Cergy Pontoise et au CRD Mantes en Yvelines. Ses expériences musicales, sa maîtrise de plusieurs instruments (Hautbois, Hautbois d’amour, Cor anglais, Clarinette Basse, Basse électrique et Contrebasse), ses talents de compositeur et chef d’orchestre lui permettent de mener des Master-classes avec aisance. Particulièrement sensibilisé aux attentes spécifiques des étudiants issus d’un cursus classique et souhaitant aborder l’improvisation, il dispense de nombreuses master-classes : CNSM de Lyon, HEM de Genève, HEM Lausanne, HEM Lugano, Université de New-York, d’Austin, de Birmingham, de Porto, de Buenos Aires et de nombreux CRR et CRD en France.

« Un grand moment de pédagogie fondé sur une expérience et une évolution personnelle pleine d’humilité et de recherches sur des horizons musicaux larges et riches de diversités. », Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard.

Clément Petit – Artiste invité 2019

Violoncelliste, Improvisateur, Compositeur & Réalisateur

Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, Clément Petit multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes. Il fait partie de ces musiciens qui cherchent sans cesse à réinventer leur instrument en développant des techniques, des langages et modes de jeu originaux. Enfant d’une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caraïbéennes et électroniques, avant de verser dans les musiques improvisées et la musique contemporaine, et d’obtenir son prix du Pole Supérieur Jazz 93. Aujourd’hui il revendique toutes ces influences au travers un jeu personnel et une vision large de la musique dans laquelle le cloisonnement des genres s’efface au profit de leur interaction. Que ce soit comme violoncelliste ou comme compositeur / arrangeur / réalisateur, c’est dans cette optique qu’il mène ses projets (Roseaux, Space Galvachers, Le Banquet…) ou qu’il collabore avec différents artistes sur scène et en studio (Blick Bassy, Oumou Sangare, Ray Lema, Fidel Fourneyron, Angélique Kidjo, Nicolas Jules, Ala.ni, Mélissa Lavaux, Pierrejean Gaucher...), en diversifiant les formats et en envisageant toutes les esthétiques sans à priori.

Master-classes

Clément Petit intervient régulièrement à l’occasion de Master-classes sur les thématiques de l’improvisation, du jazz, ou encore sur la réappropriation des standards pop, dans toute la France.

Projets

Album « IMMATERIEL  », 2017 /// SPACE GALVACHERS : Trio Percussions, Violon, Violoncelle & électronique /// Roseaux : Claviers & guitares, Violoncelle, Chant /// Le Banquet : Quatuor à cordes /// AKÖ / A tribute to Skip James : Guitare & voix, Violoncelle & banjo, Trombone /// Crève-Silence : Chant & guitare, Violoncelle & Claviers /// OFF THE GRID : Percussions, Violoncelle, Sax Baryton

Philippe Hékimian

Orgue Jazz & Groove
Training
Accompagnement à l’orgue et aux claviers

Issu d’une grande famille de musiciens, il a appris l’orgue en autodidacte. Il a notamment été influencé par Ray Manzarek (The Doors), John Lord (Deep Purple), Keith Emerson (The Nice, Emerson, Lake and Palmer), Gregg Rolie (Santana), Jimmy Smith et Eddy Louiss (album « Dinasty » avec Stan Getz, Rene Thomas et Bernard Lubat) ; mais aussi par les pianistes Fats Wallers, Oscar Peterson et Errol Garner. Doté d’une solide expérience dans le métier, il a participé à de nombreux projets musicaux dans la comédie musicale et joué avec le bluesman français Bill Deraime, la chanteuse Nicole Croisille ainsi que de nombreux artistes de la chanson française. Philippe est passionné par les synthétiseurs et surtout les instruments « vintages » tels que le piano électrique Fender Rhodes et l'orgue Hammond, instruments mythiques qui ont façonné la musique d'aujourd'hui. Philippe vous proposera des accompagnements groovy dans l’esprit des grands organistes de Jazz.

Clément Prioul

Piano Jazz
Harmonie jazz
Accompagnement au piano

 

Clément Prioul est titulaire, depuis 2012, d'un DEM Jazz avec médaille d'or à l'unanimité en piano du CRR de Cergy Pontoise, où il a étudié avec Jean-Luc Fillon et Laurent Colombani. Il a ensuite obtenu, en 2015, son DNSPM Jazz au Centre Des Musiques Didier Lockwood où il a étudié notamment aux côtés de Benoît Sourisse et André Charlier. Pianiste et organiste, il joue dans différents styles : Rhythm' N Blues, Soul, Jazz, ou encore Rock, avec des projets variés comme Mohamed Najem & Friends, Rumpus (« Dawn » paru en 2016), The Kathy Jazz Project, The Jazz Cookers Workshop (« Loose Togetherness » paru en 2015, collaborations avec Ricky Ford et Razul Siddik). Il réalise également des arrangements pour Jean-Luc Fillon et pour le chanteur angolais Lulendo dans son projet « African Market » pour orchestre d’harmonie, section rythmique et chœur. Il s’est déjà produit dans de nombreux pays comme le Cameroun, le Gabon, le Royaume-Uni, le Portugal et l’Italie.

 

Informations pratiques

Hébergement

Concernant l’hébergement, nous pouvons réserver pour vous une chambre dans un de ces deux hébergements :

Hébergement 1

Chambres d’Hôtes des Damiers
Confort et calme, à 500 m du château
Capacité maximale : 4 chambres avec salle de bain privative

Hébergement 2

Le gite rural, hébergement collectif
Partage et découverte du groupe, à 44 m du château
Capacité maximale : 19 personnes
Des chambres non mixtes pour 2 à 6 personnes, réservées aux participants de l’Obomania Academy.
Une salle de bain commune (2 WC, 2 douches, 4 lavabos)
Une salle commune / cuisine

Transport

Une navette pourra être mise en place le dimanche 30 juin à 14 h en provenance des aéroports (Paris Charles-de-Gaulle de préférence), pour venir à la Roche-Guyon. Ceci sera planifié en fonction des demandes. Le retour à Paris pourra éventuellement être prévu le dimanche 7 juillet.

Il est sinon possible de rejoindre le Château de La Roche Guyon par le train J reliant Paris St Lazare à Mantes-la-Jolie (35 à 55 minutes), d’où une navette peut être organisée.

 
 

Association n° 09/41212152 - Siret 434 921 513 000 10 - APE 923 A
Licence 2 de Producteur de Spectacles n° 2-1021523 début validité 13/12/2008
Président de l'association : M. Bruno Magri
Siège social : 171, route de Marolles - 78670 Villennes/Seine

Rédaction : Webmaster
Traduction : Rachel Hirel
Pour toutes suggestions, informations, réactions concernant ce site, écrivez à : adlib@jeanlucfillon.com Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Ad Lib Production 2020 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée est interdite. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à : adlib@jeanlucfillon.com

Crédits photo : Michèle Belletti / Malik Chaïb / Armand Luciani / Lusimagem.com / Patrick Audoux / Alain d'Ortoli

Crédits vidéo : Guy Cosson / Jean-Yves Legrand / Pirouette Film / Eddy Woj

  • Grey Spotify Icon
  • Gris Icône Deezer
  • Grey YouTube Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Bord de seine La Roche Guyon