top of page
  • Grey Spotify Icon
  • Gris Icône Deezer
  • Grey YouTube Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

1) AVEC L'ORCHESTRE NATIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE

2) AVEC L'ORCHESTRE REGIONAL DE NORMANDIE

SOLISTE

JEAN-LUC  FILLON

hautbois & cor anglais (Paris Ouest !)

piano
(Lisbonne - Portugal)

percussions jazz & orientales
(Barcelone - Espagne)

contrebasse jazz
(Paris Est !)

OBOA JAZZ TRIO

JOAO PAULO DA SILVA
JARROD CAGWIN
BRUNO ROUSSELET

En acceptant la proposition d’Oboman de faire se croiser jazz et musique symphonique, l’Orchestre National d’lle de France a une fois encore prouvé sa volonté d’élargir le répertoire de cet ensemble, dont la mission est de diffuser l’art symphonique sur le vaste territoire régional. Depuis 1924 et la fameuse Rhapsodie in Blue de George Gerswhin, Jazz et Classique se sont souvent donné rendez-vous : Woody Herman pour qui Stravinsky écrivit son Ebony Concerto ; Duke Ellington et Billy Strayhorn très intéressés par la musique classique du début du XXe siècle ; Charlie Parker et ses sessions avec cordes ; Stan Getz et son disque Focus… « Oboa Nomade » est né de la rencontre d’un Hautboïste atypique et d’un Orchestre Symphonique aventureux, de la juxtaposition de compositions originales et de compositeurs classiques influencés par le Jazz, d’un délicat dosage entre musique écrite et passages improvisés. La musique proposée par Oboman puise ses sources dans la musique classique, sa spontanéité dans le jazz et sa saveur dans les musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, l’instrumentation tout à la fois classique et inédite du quartet – le mariage du hautbois et du tambourin, tous deux originaires de Mésopotamie voici respectivement 2800 ans et 5000 ans associés aux harmonies occidentales du piano et à la bonhomie de la contrebasse jazz – procure à l’ensemble un son à la fois très original et naturel.

PROGRAMME (indicatif)

 

  • Quiet City de Aaron Copland

  • Song of Flea Market de Jean-Luc Fillon et arrangement : Carine Bonnefoy

  • Oborigins de Jean-Luc Fillon et arrangement : François Théberge

  • Poséidos de Jean-Luc Fillon et arrangement : Carine Bonnefoy

  • Jungle City de Jean-Luc Fillon et arrangement : Carine Bonnefoy

  • Escales Orientales de Jacques Ibert/Duke Ellington/Billy Strayhorn/Jean-Luc Fillon et arrangements Alain Daniel

3) AVEC L'ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

Vents de Printemps
Soliste : Jean-Luc Fillon

 

Au sein d'un orchestre symphonique, l'ensemble formé par les bois porte le joli nom de « Petite Harmonie ». En 1781, Mozart écrit sa Sérénade en Mib Majeur pour octuor à vent ; elle établira les bases d'un nouvel ensemble de musique de chambre. Les bois sont par deux, complétés par deux cors. (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors). Apparemment, les instruments sonnent mieux en couple ! En 1885, Charles Gounod ajoute la flûte à cette petite harmonie. La grande diversité de timbres de la petite harmonie, (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons et cors), la poésie et la virtuosité des solistes de l'ensemble, le swing de la section rythmique et l'éloquence d'un soliste improvisateur et maître de cérémonie, insufflent une énergie et un caractère original et inédit à ce programme.

PROGRAMME

 

  • Petite Symphonie de Charles Gounod

À la demande d'un ensemble à vent parisien, la Société de musique de chambre pour instruments à vent, dirigée par le flûtiste Paul Taffanel, Charles Gounod écrit un nonet pour flûte et octuor à vent. L'œuvre est créée à la salle Pleyel à Paris le 30 avril 1885.

Nous traverserons l'Atlantique, comme l'a fait Ravel en 1928, à la rencontre des compositeurs américains. Nous changeons de styles et élargissons notre petite harmonie en y ajoutant une contrebasse à corde, une batterie et le hautbois nomade de l'improvisateur Jean-luc Oboman Fillon. Ici, le hautbois, instrument classique par excellence, nous ouvre les portes du Jazz et d'une improvisation débridée en exploitant avec bonheur toute une gamme d’ornements et de mélismes.
 

  • Porgy & Bess de George Gershwin

George Gershwin, pour commencer, avec des extraits de Porgy & Bess, son célèbre opéra, créé en 1935 au Colonial Theater de Boston: It ain't Necessarily So, My Man's Gone now, I Love You Porgy, Bess, You Is My Woman Now, Summertime et Soon, un extrait de Strike up the Band.
 

  • Echoes of Ellington

Evocation de grand Duke Ellington à travers quelques-une de ses nombreuses compositions : Cottontail, The Mooche, Echoes of Harlem, in a sentimental Mood, prelude to a kiss, Caravan, Half the Fun... C'est la grande époque des Big Band, orchestres constitués essentiellement d'instruments à vents.
 

  • Chick Corea, Children's Songs

Corea a commencé à écrire la première chanson de son recueil en 1971.  Constitués de courtes pièces d'une grande variété mélodique et très contrastées. Corea a déclaré qu'il souhaitait transmettre la simplicité, la candeur et la beauté d'un enfant. A noter qu'il existe des parallèles stylistiques et structurels avec le cycle Mikrokosmos, de Béla Bartók.
 

  • Dave Brubeck, Blue Rondo à la Turque

Blue Rondo a la Turque est un standard de jazz composé par Dave Brubeck pour l'album Time Out (1959). C'est l'un des rares morceaux de jazz de son époque à avoir été composé en 9/8, une signature rythmique peu courante. Le titre de ce morceau représente le triple métissage dont il est issu : Blue se réfère au style jazz du morceau, en rapport avec les « blue notes » ;Rondo signifie qu'il est construit sous la forme couplets-refrain selon la terminologie classique ; à la Turque parce qu'il emprunte un rythme de danse turque et grecque, comme le karsilamas, à 4 temps inégaux : 3 temps à 2 croches et un temps à 3 croches.

J-Luc Oboman Fillon et L'Orchestre National de Bretagne : Les Vents de Printemps. Avril 2024.
04:54

J-Luc Oboman Fillon et L'Orchestre National de Bretagne : Les Vents de Printemps. Avril 2024.

L'Orchestre National de Bretagne invite J-Luc Oboman Fillon, chef d'orchestre, arrangeur et soliste jazz au Hautbois, Hautbois d'Amour et Cor Anglais pour ce programme "Les Vents de Printemps". Oboman est parti de l'instrumentation originale de La Petite Sérénade de Charles Gounod, a ajouté une section rythmique (Christophe Lavergne, Batterie et Jérôme Séguin, Basse électro-acoustique) et un soliste Hautbois Jazz (oboman). Au programme : les 3 Préludes et Jasbo Brown's Blues (ouverture de Porgy & Bess) de George Gershwin, Echoes of Ellington, un medley de 6 compositions de Duke Ellington (prelude to a Kiss, Creole Love, The Mooche, Echoes of Harlem, Rockin' in Rhythme, Caravan), Six Children's Song et Armando's Rumba de Chick Corea. Avec Stella Daoues - Flûte ; Audrey Crouzet - Hautbois; Irving Legros - Hautbois; Sonia Borhani - Clarinette ; Christine Fournier - Clarinette ; Marc Mouginot - Basson ; Pascal Thirot - Basson ; Joffrey Quartier - Cor ; Vianney Prudhomme - Cor. Crédit Photos : Michèle Belletti; Prise de son : Philippe Guillo-Koroll ; Un concert dans le cadre de la saison culturelle Arth Maël de Ploërmel Communauté. Remerciements à Marc Felman et l'ensemble de l'équipe administrative et technique de l'Orchestre National de Bretagne; à Guillaume Saint-James et Dominique Voisin. J-Luc Oboman Fillon joue sur des Hautbois Marigaux (Altuglass modèle 2001 et Marigaux 901 Super). J-Luc Oboman Fillon joue sur un hautbois d'amour (delrin) et un cor anglais Lorée De Gourdon. Les 17 albums de J-Luc Oboman Fillon sont disponibles sur toutes les plateformes musicales en tapant "Oboman". www.jeanlucfillon.com

Association n° 09/41212152 - Siret 434 921 513 000 10 - APE 923 A
Licence 2 de Producteur de Spectacles n° 2-1021523
Siège social : 171, route de Marolles - 78670 Villennes/Seine

Rédaction : Webmaster
Traduction : Rachel Hirel
Pour toutes suggestions, informations, réactions concernant ce site, écrivez à : adlib@jeanlucfillon.com Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Ad Lib Production 2020 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée est interdite. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à : adlib@jeanlucfillon.com

Crédits photo : Michèle Belletti / Malik Chaïb / Armand Luciani / Lusimagem.com / Patrick Audoux / Alain d'Ortoli / Dominique Jouvet

Crédits vidéo : Guy Cosson / Jean-Yves Legrand / Pirouette Film / Eddy Woj

bottom of page