1) AVEC L'ORCHESTRE NATIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE
2) AVEC L'ORCHESTRE REGIONAL DE NORMANDIE
SOLISTE
JEAN-LUC FILLON
hautbois & cor anglais (Paris Ouest !)
piano
(Lisbonne - Portugal)
percussions jazz & orientales
(Barcelone - Espagne)
contrebasse jazz
(Paris Est !)
OBOA JAZZ TRIO
JOAO PAULO DA SILVA
JARROD CAGWIN
BRUNO ROUSSELET




En acceptant la proposition d’Oboman de faire se croiser jazz et musique symphonique, l’Orchestre National d’lle de France a une fois encore prouvé sa volonté d’élargir le répertoire de cet ensemble, dont la mission est de diffuser l’art symphonique sur le vaste territoire régional. Depuis 1924 et la fameuse Rhapsodie in Blue de George Gerswhin, Jazz et Classique se sont souvent donné rendez-vous : Woody Herman pour qui Stravinsky écrivit son Ebony Concerto ; Duke Ellington et Billy Strayhorn très intéressés par la musique classique du début du XXe siècle ; Charlie Parker et ses sessions avec cordes ; Stan Getz et son disque Focus… « Oboa Nomade » est né de la rencontre d’un Hautboïste atypique et d’un Orchestre Symphonique aventureux, de la juxtaposition de compositions originales et de compositeurs classiques influencés par le Jazz, d’un délicat dosage entre musique écrite et passages improvisés. La musique proposée par Oboman puise ses sources dans la musique classique, sa spontanéité dans le jazz et sa saveur dans les musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, l’instrumentation tout à la fois classique et inédite du quartet – le mariage du hautbois et du tambourin, tous deux originaires de Mésopotamie voici respectivement 2800 ans et 5000 ans associés aux harmonies occidentales du piano et à la bonhomie de la contrebasse jazz – procure à l’ensemble un son à la fois très original et naturel.
PROGRAMME (indicatif)
-
Quiet City de Aaron Copland
-
Song of Flea Market de Jean-Luc Fillon et arrangement : Carine Bonnefoy
-
Oborigins de Jean-Luc Fillon et arrangement : François Théberge
-
Poséidos de Jean-Luc Fillon et arrangement : Carine Bonnefoy
-
Jungle City de Jean-Luc Fillon et arrangement : Carine Bonnefoy
-
Escales Orientales de Jacques Ibert/Duke Ellington/Billy Strayhorn/Jean-Luc Fillon et arrangements Alain Daniel
3) AVEC L'ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE
Vents de Printemps
Soliste : Jean-Luc Fillon
Au sein d'un orchestre symphonique, l'ensemble formé par les bois porte le joli nom de « Petite Harmonie ». En 1781, Mozart écrit sa Sérénade en Mib Majeur pour octuor à vent ; elle établira les bases d'un nouvel ensemble de musique de chambre. Les bois sont par deux, complétés par deux cors. (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors). Apparemment, les instruments sonnent mieux en couple ! En 1885, Charles Gounod ajoute la flûte à cette petite harmonie. La grande diversité de timbres de la petite harmonie, (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons et cors), la poésie et la virtuosité des solistes de l'ensemble, le swing de la section rythmique et l'éloquence d'un soliste improvisateur et maître de cérémonie, insufflent une énergie et un caractère original et inédit à ce programme.
PROGRAMME
-
Petite Symphonie de Charles Gounod
À la demande d'un ensemble à vent parisien, la Société de musique de chambre pour instruments à vent, dirigée par le flûtiste Paul Taffanel, Charles Gounod écrit un nonet pour flûte et octuor à vent. L'œuvre est créée à la salle Pleyel à Paris le 30 avril 1885.
Nous traverserons l'Atlantique, comme l'a fait Ravel en 1928, à la rencontre des compositeurs américains. Nous changeons de styles et élargissons notre petite harmonie en y ajoutant une contrebasse à corde, une batterie et le hautbois nomade de l'improvisateur Jean-luc Oboman Fillon. Ici, le hautbois, instrument classique par excellence, nous ouvre les portes du Jazz et d'une improvisation débridée en exploitant avec bonheur toute une gamme d’ornements et de mélismes.
-
Porgy & Bess de George Gershwin
George Gershwin, pour commencer, avec des extraits de Porgy & Bess, son célèbre opéra, créé en 1935 au Colonial Theater de Boston: It ain't Necessarily So, My Man's Gone now, I Love You Porgy, Bess, You Is My Woman Now, Summertime et Soon, un extrait de Strike up the Band.
-
Echoes of Ellington
Evocation de grand Duke Ellington à travers quelques-une de ses nombreuses compositions : Cottontail, The Mooche, Echoes of Harlem, in a sentimental Mood, prelude to a kiss, Caravan, Half the Fun... C'est la grande époque des Big Band, orchestres constitués essentiellement d'instruments à vents.
-
Chick Corea, Children's Songs
Corea a commencé à écrire la première chanson de son recueil en 1971. Constitués de courtes pièces d'une grande variété mélodique et très contrastées. Corea a déclaré qu'il souhaitait transmettre la simplicité, la candeur et la beauté d'un enfant. A noter qu'il existe des parallèles stylistiques et structurels avec le cycle Mikrokosmos, de Béla Bartók.
-
Dave Brubeck, Blue Rondo à la Turque
Blue Rondo a la Turque est un standard de jazz composé par Dave Brubeck pour l'album Time Out (1959). C'est l'un des rares morceaux de jazz de son époque à avoir été composé en 9/8, une signature rythmique peu courante. Le titre de ce morceau représente le triple métissage dont il est issu : Blue se réfère au style jazz du morceau, en rapport avec les « blue notes » ;Rondo signifie qu'il est construit sous la forme couplets-refrain selon la terminologie classique ; à la Turque parce qu'il emprunte un rythme de danse turque et grecque, comme le karsilamas, à 4 temps inégaux : 3 temps à 2 croches et un temps à 3 croches.