AFRICAN DREAM

Oboman : Hautbois d'amour, Cor Anglais, Clarinette basse

Lulendo : Voix, Quissange

X.D. Navarre : Percussions, Voix & Electronics

Partagez l’émoi d’une fantastique expédition dans l’imaginaire de trois fabuleux musiciens : les songes ancestraux de Lulendo, chanteur aux quatre langues et griot angolais, les inventions joyeuses d’Oboman, conteur au bel hautbois chantant et la contagieuse jubilation de Navarre, percussionniste boulimique.

 

Lulendo donne au Quissange (piano à touche) ses lettres de noblesse en façonnant ses propres instruments dans des bois et métaux précieux.

Avec audace et énergie, Oboman insuffle un son nouveau au hautbois et au cor anglais, instruments fétiches à la Grande Ecurie du Roy.

 

L’association d’une voix d’Afrique et d’un instrument emblématique de la culture musicale européenne illustre à merveille l’envie et le plaisir de l’échange et du partage des mémoires.

Ne manquait plus que Xavier Desandre Navarre, percussionniste d’une étonnante diversité et originalité pour unir les récits de cet étonnant trio. Le résultat est tout simplement inouï : est-ce de la musique traditionnelle, du Jazz, ou de l’électro ?

Rien de tout cela, et peut-être tout cela à la fois ?

Vive le Hors Champ !

Les impressions d’un voyage imaginaire 

 

Ce trio est né d’une rencontre entre Lulendo, chanteur et griot Angolais et Oboman, hautboïste improvisateur. Lulendo souhaite donner au piano à touche, autrement appelé Sanza ou Quissange (du nom d’une vallée du Nord de l’Angola, proche du Congo), ses lettres de noblesses. Ainsi, pour fabriquer ses propres Sanzas, Lulendo a appris à travailler le bois et le métal sur les précieux conseils d’un grand luthier parisien.

 

L’association d’une voix africaine, du Quissange, et du hautbois/cor anglais est en soit tout un symbole ; symbole d’échange et de partage dans le respect des cultures, Africaine et traditionnels pour le chanteur ; classiques et européennes pour le hautbois. Ne manquait plus que les percussions du monde ! Celles de Xavier Desandre Navarre, d’une incroyable diversité et originalité, y compris dans sa touche « Electro » qui enrichie encore le son du trio. Le résultat est tout simplement inouï, dans le sens de « jamais entendu ». Est-ce de la musique traditionnelle, des musiques du Monde, du Jazz, de l’électro ? Rien de tout cela… et pourtant tout cela à la fois ! Osons le Free-style !

Une liberté puisée dans l’improvisation, une grande spontanéité et une écoute mutuelle à partager sans modération…

Lulendo est Né à Maquela do Zombo, en Angola ; il a commencé le chant dans les églises. Sa passion pour le Likémbé est venu au contact avec les musiciens traditionnels de sa région de naissance, le likembé qui deviendra son instrument fétiche. Il commence sa carrière d'artiste en tant que choriste (scènes et studios).

Il sort rapidement son premier album en leader : "A qui profite le crime? ". "Angola", le second album sort en 2005 et rend hommage à son pays. "Soul of Africa", son troisième album studio, est un véritable virage artistique, un ancrage aux sources et une mise en lumière de ses multiples héritages culturels. Hommage vibrant à ses ancêtres, "Soul of Africa" est avant tout porteur d’un message de sagesse et d’optimisme. LULENDO chante en 4 langues et quelquesoit celle qu'il utilise, l'émotion est toujours au rendez-vous. Il chante ainsi tour à tour en kikongo, sa langue de naissance ; en lingala (la langue du Congo), le portugais la langue officielle d’Angola, et bien entendu en français. LULENDO choisit la langue de ses chansons en fonction de son inspiration, mais aussi des rythmes de la mélodie et du thème, qui la déterminent naturellement

Xavier Desandre Navarre commence sa carrière avec Laurent Cugny, au sein du Big Band Lumière pour une tournée européenne avec Gil Evans2. En 1991, il intègre l'Orchestre national de jazz dirigé par Denis Badault. Il participe à l'enregistrement de plus de 150 CDs. Le dernier en date est le cd qu'il enregistre avec la chanteuse coréenne Youn Sun Nah, consacré meilleur album jazz en 2010.

 

Xavier Desandre Navarre développe une identité musicale toute particulière par l'éclectisme des rythmes joués et harmonisés avec sa voix. Au fil de sa carrière, on le verra invité de l'Orchestre Symphonique de Tokyo, mais aussi aux côtés de Les Rita Mitsouko, Michel Jonasz, Manu Dibango, Yaron Herman, David Sanborn, Bireli Lagrène ou encore John Scofield, Michel Portal, Didier Lockwood et Stefano di Battista. Il est particulièrement apprécié des musiciens scandinaves avec lesquelles il multiplie les projets. Dans ce cadre, on le verra aux côtés du guitariste Ulf Wakenius, Niels Lan Doky, Lars Danielsson mais aussi de la chanteuse Caecillie Norby. Aussi à l'aise dans le jazz intimiste que dans la démesure de l'électro, il se produit en 2011 à la salle Pleyel, à Paris, aux côtés de Laurent Garnier. Il se produit à l'UNESCO en 2010 avec un projet intitulé Story of Earth and Water ou encore à l'Opéra de Lyon, à l'été 2012, où il présentera son projet solo Beat Body & Soul6.

Association n° 09/41212152 - Siret 434 921 513 000 10 - APE 923 A
Licence 2 de Producteur de Spectacles n° 2-1021523 début validité 13/12/2008
Président de l'association : M. Bruno Magri
Siège social : 171, route de Marolles - 78670 Villennes/Seine

Rédaction : Webmaster
Traduction : Rachel Hirel
Pour toutes suggestions, informations, réactions concernant ce site, écrivez à : adlib@jeanlucfillon.com Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Ad Lib Production 2020 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée est interdite. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à : adlib@jeanlucfillon.com

Crédits photo : Michèle Belletti / Malik Chaïb / Armand Luciani / Lusimagem.com / Patrick Audoux / Alain d'Ortoli

Crédits vidéo : Guy Cosson / Jean-Yves Legrand / Pirouette Film / Eddy Woj

  • Grey Spotify Icon
  • Gris Icône Deezer
  • Grey YouTube Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon