top of page

OBOMAN plays Cole Porter

Chamber Jazz Trio

João Paulo ou Olivier Hutman : Piano

Frédéric Eymard : Violon alto

Oboman : Hautbois, Hautbois d'Amour & Cor Anglais

​​

Jazz Quintet

Bruno Rousselet : Contrebasse

Karl Jannuska : Batterie

João Paulo Esteves da Silva est né à Lisbonne en 1961, l’année de la création d’Amnesty International ! A quatre ans, il prend ses premières leçons de piano et étudie ensuite le piano et la composition au Conservatoire National Supérieur de Lisbonne où il obtient son diplôme supérieur de piano. En 1984, il obtient une bourse d’étude du ministère et part s'installer en France où il étudie au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison. De 1987 à 1989, il donne de nombreux récitals classiques (notamment au Carnegie Hall et au Cami Hall de New York).
Depuis la fin des années soixante dix, alors qu’il s’engage toujours davantage dans des études classiques, il joue dans des groupes rock et est profondément intéressé par le jazz et la musique folklorique traditionnelle.
En 1995, il fonde le groupe Almas e Danças et publie le premier album de son quartet « Serra sem Fim ». Il enregistre de nombreux CD avec le saxophoniste américain Peter Epstein (« O Exilio » 1998, « Almas » 1999, « Esquina » 2000, « Nascer » 2001). En parallèle à ces projets, il entreprend des recherches sur la musique populaire portugaise et est sollicité comme arrangeur et compositeur par de nombreux artistes lusophones. João Paulo construit patiemment une oeuvre hors des sentiers battus…
En 2001, il sort son premier disque en piano solo, « Roda, les suites portugaises ». Cette même année, il entame une longue collaboration avec Jean-Luc Fillon avec lequel il enregistre quatre disques.
Il se produit régulièrement dans différents pays, principalement en France et en Allemagne. Il a travaillé avec Peter Epstein, Carlos Bica, Ricardo Dias, Mário Franco, Jean-Luc Fillon, Carlo Rizzo, Cláudio Puntin, Samuel Rohrer, Michel Godard, Jarrod Cagwin, Dennis Gonzalez, David Binney et bien d’autres encore.
Ces dernières années, il se consacre principalement à des récitals en piano solo. Actuellement, ses autres projets de groupe sont Nascer (improvisations sur de la musique portugaise et des mélodies séfarades), As Sete ilhas de Lisboa (musiques improvisées) et Happening (avec Carlos Bica, Júlio Resende et João Lobo).
Il inscrit sa musique dans l’histoire de la culture portugaise. Elle peut être tour à tour classique -influencée en cela par la musique romantique-, traditionnelle -parce que son lyrisme prend des accents portugais et séfarade- et jazz par une improvisation qui s’ancre chez des maîtres comme Bud Powel, Bill Evans ou Keith Jarrett.

Olivier Hutman commence le piano classique à l’âge de 5 ans et le jazz alors qu’il était étudiant (Doctorat d’Ethnologie de l’Université Paris VII sous la direction de Jean Rouch sur les musiques urbaines du Ghana) et devient rapidement un accompagnateur recherché tandis que ces projets en leader lui valent plusieurs récompenses (Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz ’84).

Pianiste compositeur et arrangeur dans les domaines du jazz, de la variété, du théâtre et de l’audiovisuel :

Il compose plus de 200 musiques pour le cinéma & la télévision et mène des collaborations avec Bertrand Tavernier, Serge Moati et Jean-Paul Goude. Il accompagne également de nombreux artistes de variétés à ses débuts (Henri Salvador, Yves Duteil).

Comme pianiste de jazz, il a travaillé avec de très nombreux artistes parmi lesquels : Pepper Adams, Art Farmer, Clark Terry, James Moody, Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater, Mark Murphy, Sheila Jordan, Stéphane Grappelli, Toots Thielemans, Gary Bartz, Junior Cook, Frank Wess, Clifford Jordan, Von Freeman, Steve Grossman, Tom Harrell, George Garzone, Ralph Moore, Roy Hargrove.

Olivier a enregistré plus de 80 disques de jazz comme accompagnateur ou arrangeur et 10 sous son nom.

Il pratique également l’enseignement au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), et donne des master classes en France, Allemagne, Italie, Chine, Singapour, Malaisie.

Partagé entre le classique et le jazz, Frédéric Eymard achève ses études d'alto sur un prix du Conservatoire Supérieur de Paris. Il se spécialise alors dans le jazz et part aux Etats-Unis, où il se produit sous diverses formations, notamment lors de concerts radiodiffusés à Seattle. Ayant intégré le quintette à cordes de Pierre Blanchard, il est invité au festival des Banlieues Bleues, où il apparaît aux côtés de Ornette Coleman. A enregistré avec Laurent Cugny, Pat Metheny, Charlie Haden, Roy Hardgrove, Lucky Peterson, et Christian McBride, dans le CD d'Abbey Lincoln "A turtle's dream".

bottom of page