



La musique de ce nouvel ensemble est inspirée par le fascinant trio du clarinettiste Jimmy Giuffre et du guitariste Jim Hall ; leur recherche d'une esthétique sonore sobre et ancrée dans la tradition du jazz a contribué à façonner une nouvelle direction dans le Jazz des années 60. Leur approche subtile et raffinée, la combinaison d'une musique basée sur le blues et le swing mais dotée en parallèle de formes musicales parfois complexes, évoquant la musique de chambre classique, a inspiré de nombreux Jazzmen.
Ici, le timbre si particulier du Hautbois et du Cor Anglais, complété par l'utilisation de différentes guitares – notamment une guitare 12 cordes à l'instar d'un Ralph Towner – procure immédiatement au trio une identité et un son unique.
Avec ces Happy Men, Oboman prolonge son travail de pionnier du hautbois jazz en expérimentant de nouvelles alliances sonores. Le répertoire, constitué principalement de compositions originales et d'un florilège des plus belles pièces de célèbres jazzmen tels que Jim Hall, Jimmy Giuffre, Richie Beirach, Sam Rivers, Keith Jarrett, Woody Shaw , Horace Parlan, Mulgrew Miller et Wayne Shorter, dessine en filigrane une filiation esthétique évidente.
Les trois excellents musiciens de ce nouveau trio, riches de ces nombreuses influences, créent et partagent un nouvel univers musical, riche et passionnant. Ces Happy Men sont en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement ; ils ressentent une profonde satisfaction et plénitude dans leur musique et espèrent simplement que le bonheur qu'ils éprouvent à jouer en trio rayonne, et inspire ceux qui les écoutent. Amour, Gratitude et Compassion.
Jean-Luc Oboman Fillon
-
"La plénitude de sa sonorité confère à ses instruments –le hautbois et le cor anglais- une place dans le jazz à laquelle les anches doubles accèdent rarement." Franck Bergerot, Jazz Magazine
-
"Dans un tel contexte, la mobilité du jeu du hautboïste (de la ductilité la plus fraîche aux sonorités étranglées que s’autoriserait un sopraniste), l’éventail de couleurs et de nuances qu’il déploie, la clarté de ses idées s’imposent d’autant plus qu’elles sont soutenues par un accompagnement à la fois attentif et délicat." - Stéphane Carini, Jazzman
-
"N’écoutez pas J-Luc Fillon en pensant qu’il joue d’un instrument peu utilisé en Jazz. Il n’a pas besoin de ce genre "d’indulgence", son talent de compositeur et d’improvisateur fait rapidement oublier l’instrument. Dès la première plage, on est sûr que J-L F. sait de quoi il parle et qu’il maîtrise tous les aspects essentiels de la musique de Jazz, sans parler de sa technique instrumentale au-dessus de tout soupçon."- Martial Solal
WHO PLAYED WITH WHO?
Misja Fitzgerald Michel
a joué avec Ravi Coltrane, Chris Potter, Mark Turner, Drew Gress, Scott Colley... Misja a été nommé aux Djangos d’or de la guitare 2006 pour le disque Encounter, ainsi qu’aux Victoires du jazz 2012 pour son album Time of No Reply.
Bruno Rousselet
a joué avec Laurent de Wilde, Richard Galliano, Tom Harrel, Daniel Humair, Wynton Marsalis, Mal Waldron...