BIOGRAPHIE

Jean-Luc OBOMAN Fillon

 

Hautbois, Hautbois d'Amour, Cor anglais, Clarinette basse, Contrebasse, Direction d'orchestre

Compositeur - Arrangeur

En parallèle à de sérieuses études classiques de Hautbois,, de direction d'orchestre et d'écriture (licence de concert à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Médaille d'or au CNR d'Aubervilliers et Prix d'honneur au CNR de Versailles, lauréat du concours international de musique de chambre de San Sebastian), Jean-Luc Fillon étudie l'improvisation et l'écriture jazz au CIM à Paris et obtient dès 1986 son DE de Jazz à la guitare Basse.

En 1987, il débute sa carrière comme hautboïste solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe qu’il quittera quelques années plus tard pour s’engager dans une carrière de soliste.

De 1991 à 1998, il enregistre trois Disques avec Jazzogène Orchestra, vivement salués par la critique, se produit dans de nombreux Festivals et salles parisiennes (New Morning, Auditorium des Halles, Salle Gaveau, Petit-Journal…).
Pour la première fois aux Festivals de Jazz de Vienne et de Besançon, il intervient en soliste au hautbois avec Antoine HERVE, Lauren NEWTON, Claudio PONTIGGIA et Franck TORTILLIER.

En 1996, J-Luc Fillon est à l'initiative de deux nouvelles formations : Coyoakan trio (trio world jazz) et Alborada sextuor (musiques du monde / musique classique)

En 1998, une 1ère tournée avec Bob MINTZER - où ce dernier sera séduit par les sonorités du Hautbois et du Cor anglais - incitera J-Luc Fillon à développer un travail systématique de l'improvisation sur ces instruments à anches double, qu'il utilisait jusqu'alors dans un registre classique/contemporain.

En 2000, lors de sa 2ème tournée en France, Bob Mintzer écrira une pièce spécifiquement pour Hautbois/Cor anglais et Sax ténor intitulée " French Suite ".

Après avoir collaboré en tant que chef d’orchestre et bassiste avec Patrice CARATINI, Antoine HERVE, Michele HENDRICKS, Glenn FERRIS, Paolo FRESU, Jean-Marc PADOVANI, Manu di BANGO, TARATATA…, J-Luc Fillon, associé à l’espace musical « Le Sax » à Achères (78), multiplie les nouvelles rencontres au Hautbois et Cor anglais avec notamment : N’Guyen LÊ, Pierre BLANCHARD, Lauren NEWTON, Claudio PONTIGGIA, Bob MINTZER, Yves TORCHINSKY, Pierre-Marie BONAFOS…

 

Depuis 2001 J-Luc Fillon enchaîne de nombreuses réalisations afin de présenter le caractère novateur du Hautbois et du Cor anglais dans l’improvisation (sélection à l'audition européenne de l'Orchestre National de Jazz Paolo Damiani, enregistrements de plusieurs émissions au sein de " A l'Improviste " diffusée sur France Musiques, création du Collectif Artistique Ad Lib). La même année, il est nommé professeur de Jazz au conservatoire national de Région de Cergy-Pontoise (95).

Fin 2001 - 2002 : JLuc Fillon entame une très longue collaboration avec le pianiste portugais, João Paulo, qu’il avait rencontré quelques années auparavant sur Paris. Ils enregistrent ensemble de nouvelles compositions de J-Luc Fillon au hautbois & cor anglais avec Denis Leloup et Pierre Blanchard, Joël Grare… La même année, il enregistre en compagnie de Pierre-Stéphane Michel au sein du trio pSM et toujours Joël Grare aux percussions.
Jean-Luc Fillon se produit à partir d’octobre 2002 sur Paris, en compagnie de João Paulo, Denis Leloup dans une formule qui reste variable (duo/trio).

En 2003, il fait une sortie parisienne très remarquée de son album "Oboa" au Duc des Lombards. La même année, Glenn Ferris l'invite à rejoindre son quartet "Newance quartet" avec Jeff Boudreaux et Michel Bénita.

L'année 2004 est marquée par la sortie de "Flea Market", et par une très belle tournée au Portugal avec João Paulo. C'est aussi la naissance du quartet " De L'air" plus expérimental avec Carole Hémard, Yves Torchinsky et Xavier Dessandre.

En 2005, après une série de concerts en Allemagne, JLuc Fillon part pour les Etats-Unis où il rencontre et joue avec 2 bassonistes de jazz époustouflants : Paul Hanson et Michael Rabinoviz. En octobre, il est invité par Xavier Prévost à se produire au grand auditorium de la maison de la radio pour l'enregistrement de l'émission "Jazz sur le vif".

 

Début 2006, d'une rencontre décisive avec Fawzy Al Aïedy est né un projet commun, "Privé de Désert" qui réunit 5 musiciens: Fawzy Al Aïedy, Jean-Luc Fillon mais aussi João Paulo (piano), Adel Shams El Din (percussions) et Lionel Allemand (violoncelle)...Cette création fut donnée dans le cadre du festival "Ca Va Jazzer" au Mureaux (78) . Cette année 2006 est aussi marquée par la sortie du nouvel album de JLuc Fillon "Echoes Of Ellington", CD FIP de la semaine du 24 avril.

2007 : Tournée aux USA avec Michael Rabinowitz et création du tentet « Devil Reeds » avec concert à New-York. Début de la résidence de 2 ans et demi à l’espace culturel « L’Onde » de Vélizy (78). Création du projet « Oborigins » avec Michel Godard, João Paulo et Jarrod Cagwin. Tournée en Allemagne et enregistrement du trio « Oboa » par la « Deutschland Radio Cologne ».

2008 : création du 5tet « On The Reed…Again ! » avec Michael Rabinowitz; masterclasses à la HEM de Lausanne.
En novembre, sortie de l’album « Oborigins » qui est consacré « album de la semaine » sur FIP.
Puis Création de « Hautbois Nomade » avec l’Orchestre National d’Ile de France en clôture de la résidence à Vélizy

 

2009 : en Mars, sortie de l’album « On the Reed… Again ! » avec concert au New-Morning.
JLuc Fillon invité par Claude Barthélémy dans nouveau projet « Lieder ». Invité de l’émission « Cabaret Musique » par Antoine Hervé en direct sur France Musique.
Il est également invité par Claude Barthélemy dans le nouveau projet « Lieder ».
Cette même année, il crée le festival Sons neufs à Paris, dédié aux instruments les moins habituels dans l'improvisation et le jazz. Par ailleurs, il entame une collaboration avec l'accordéoniste Didier Ithursarry, explorant ainsi le mariage des timbres du hautbois et de l'accordéon.

 

2010 : il est invité par Martial Solal à accompagner les candidats du Concours international de piano jazz Martial Solal lors des épreuves finales. L’adiam 94 lui passe commande de deux oeuvres pour le "Blue Note Orchestra" de Bry-sur-Marne, dirigé par Heri Paredes.

 

En 2011, Jean-Luc Fillon dispense des master classes d’improvisation jazz au CNSMD de Lyon.. Il crée également de nouveaux projets en compagnie de François Méchali et Barry Altschul (trio « Echoes of Freedom »), de l’Ensemble de Basse-Normandie (projet « Oboa Nomade »), et entame une série de concert dont un très remarqué avec la création de « du Jazz Plein les Yeux »au théâtre de Poissy, diffusé en direct sur le Jazz Club de France Musique. Il est également invité sur France Musique dans l’émission « Le Matin des Musiciens ».

 

En 2012, il invite le violoniste Américain Mark Feldman à rejoindre son nouveau trio, « Echoes of Freedom » et le concert donné á l’auditorium St-Germain est enregistré par Ivan Amar pour son « Jazz Club » sur France Musique.
Cette année est aussi marquée par l’excellent accueil réservé par les médias au nouvel album « Oboréades[2] » en collaboration avec l’accordéoniste Didier Ithursarry. Ce disque fût enregistré à la suite de nombreux concerts en France et en Allemagne (Paris Jazz Festival, Festival Bouteille en Bretelles, Jazz-SyndikatSaarbrücken…).

 

En 2013, Jean-Luc Fillon poursuit les créations audionumériques avec la sortie de l’album « Choros do Brasil » en compagnie des virtuoses Brésiliens Eduardo Miranda et de Tuniko Goulart ; album sélectionné par FIP comme disque de la semaine.
Il est également invité au Portugal par différentes universités et conservatoires de musique à donner des master classes d’improvisation á des étudiants hautboïstes.
Cette même année, le concours international de Hautbois et Basson de Muri (Zürich) offre une soirée carte blanche à J-Luc Fillon qui choisira de présenter un concert en deux duos : le premier avec le pianiste Joao Paulo, le second avec l’accordéoniste Didier Ithursarry.
A son retour, Il est invité par Xavier Prévost de France Musique à présenter « Echoes of Freedom » dans une formule en trio avec le batteur Barry Altschul et le contrebassiste François Méchali lors de l’émission « Jazz sur le Vif ».

 

2014 Création du projet "Echoes of Freedom" avec François Méchali (cb) et Barry Altschul (drms), puis, ensuite, il enregistre le projet « Echoes of Freedom » en 4tet avec Mark Feldman, François Méchali et François Merville et donne une série de concert avec cet ensemble.....
Il part quelques temps à New-York pour des masterclasses et quelques concerts ; il se produit notamment avec les pianistes Don Friedman et le fougueux Vadim Neselovskyi.
En octobre, il sort son nouvel opus « Oboman plays Cole Porter », son premier album distribué aux Etats-Unis.
Un grand concert est donné au New-Morning à cette occasion avec Christian Escoudé en invité.
Cette fin d’année sera aussi marquée par la création dans le cadre du festival Sons 9 du duo « Late ‘Trane » avec Paul Hanson et d’une rencontre prometteuse avec le guitariste tatare Enver Izmaylov.
Enfin, c’est aussi le début du tournage par Pirouette production du documentaire « ’Obomania », , sur la vie et l’oeuvre de Jean-Luc Oboman Fillon...


2015
Oboman & Aquarela, Nouvel album : Outros Choros do Brasil, paru chez Buda Musique.
Concert du programme Oboman Plays Cole Porter à la scène nationale de Dieppe.
Création d'Oboscope avec Nicolas Fargeix (clar.), Claude Tchamitchian (cb) et François Merville (drms).
Accompagne David Linx (voix) et Eric Lelann (trp) à la contrebasse
2 journée de Masterclasse à la HEM de Genève.
Invité de l'émission Passion Classique d'Olivier Bellamy sur Radio Classique.
Création de l'académie d'été => Obomania academy de 2015 à 2020 avec, à chaque nouvelle saison, de nouveaux invités: Ithursarry (acc.), Othello (didg) , X.D.Navarre (percus.) William Dongois (cornet à Bouquin), Clément Petit (cello)


2016
Nouvel album : Echoes of freedom, avec Mark Feldman (violon), François Méchali (Cb) et François Merville (drms). 
Sortie et projection en avant-première aux ateliers Varan du documentaire Obomania, réalisé par Jean-Yves Legrand chez Pirouette Film.
Naissance projet Obothello avec Oboman (oboe, cor anglais et Bass Clar) et Othello (Didgeridoo)
Création de Light Motif - Obothello + Othello - dans le cadre du Festival Sons 9 à l'auditorium St-Germain, Paris
Joue avec Magic Malik, Ronny Lynn Patterson, Claude Tchamitchian, Antoine Banville, Clément Petit, Johann Renard, Deborah Tanguy
Tournée en Allemagne en Duo Oboman-Ithursarry


2017
Naissance du projet African Dream avec Oboman (oboe, cor anglais et Bass Clar), Lulendo (voix & Quissange) et Xavier Desandre Navarre (percus et voix)avec un premier concert dans le cadre du Festival Sons 9
à l'auditorium St-Germain, Paris
Suite et Fin du Festival Sons 9 dernière édition en 2017 => Sons 9 a eu 9 ans! Tristesse et Dépit!!!
Invité du Festival International de Jazz de Buenos-Aires accompagné par le Guillermo Romero Trio + Masterclasses dans le cadre des rencontres nationales de hautbois.
Création de Gaspard de la Nuit avec Jean-François Zygel, Carole Hémard et Joël Grare dans le cadre du Festival Sons 9 à l'auditorium St-Germain, Paris
Création de Speak Like a Child - Tribute to Herbie Hancock en collaboration avec l'équipe enseignante du département Jazz du CRR de Cergy-Pontoise: Sylvain Gontard, Guillaume Perez, Laurent Colombani,
William Carosella, Yves Torchinsky et Andrea Michelutti. Concert à Cergy et Vauréal dans le cadre du Festival Jazz au fil de l'oise.


2018
Nouvel Album : Paris by Song, Oboman et Ithursarry sortie chez cd'Z + 3 EP Film réalisés par Eddy Woj + concert de sortie de disque au Studio de l'Ermitage à Paris.
Concert du trio African Dream au Sunset, Paris
Collaboration avec Linda Lee Hopkins => American Market pour le Festival Blues sur Seine
Invité de l'International Double Reed Conference (IDRS) à Granada, Espagne => Concert du Trio Aquarela et Masterclasse.
Concert du trio Aquarela au Festival de Guitare Patrimonio
Artiste en résidence au CRD de Valence et La Cordonnerie de Romans-sur-Isère.


2019
Aquarela au Eole Factory Festival de Mantes-la-Jolie
Tournée dans le Parc National du Vexin en trio avec Clément Prioul (orgue) et Rémi Prioul (Drms).
Accompagne Sara Lazarus à la contrebasse
Artiste associé au Centre Jean Vilar à Champigny-sur-Marne


2020
Participation au festival Oboe de Paris au Triton avec African Dream
Sortie de l'album A Bela Vida  Oboman-Aquarela chez Buda musique
Retrouvaille avec Franck Avitabile autour d'un projet en Duo avec une création prévue et reportée au CNSM de Lyon.
Light Motif => nouvelle création aux Points Communs, scène Nationale de Cergy-Pontoise

Association n° 09/41212152 - Siret 434 921 513 000 10 - APE 923 A
Licence 2 de Producteur de Spectacles n° 2-1021523 début validité 13/12/2008
Président de l'association : M. Bruno Magri
Siège social : 171, route de Marolles - 78670 Villennes/Seine

Rédaction : Webmaster
Traduction : Rachel Hirel
Pour toutes suggestions, informations, réactions concernant ce site, écrivez à : adlib@jeanlucfillon.com Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Ad Lib Production 2020 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée est interdite. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à : adlib@jeanlucfillon.com

Crédits photo : Michèle Belletti / Malik Chaïb / Armand Luciani / Lusimagem.com / Patrick Audoux / Alain d'Ortoli

Crédits vidéo : Guy Cosson / Jean-Yves Legrand / Pirouette Film / Eddy Woj

  • Grey Spotify Icon
  • Gris Icône Deezer
  • Grey YouTube Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon