LATE TRANE

Oboman : Hautbois, Cor Anglais, Contrebasse & Electronics

Paul Hanson : Basson & Electronics

Notre 1ère rencontre remonte à 2005, à Austin au Texas ; Quelle agréable surprise de découvrir Paul Hanson, génial bassoniste improvisateur ; c’est si rare dans le monde des anches doubles! Le plaisir fût partagé car, après plusieurs rencontres musicales, nous avons décidé de construire un duo fondé sur l’improvisation libre et cependant fortement ancré dans le Jazz : Ce sera donc « Late ‘Trane » !


Au-delà de l’admiration que nous portons à John Coltrane, un faisceau de signes (prémonitoires…) a confirmé notre choix : Coltrane explore sans cesse de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres (Dès 1964, après sa rencontre à New-York avec le sitariste indien Ravi Shankar, il s’inspire d’Ustad Bismillah Khan, le plus grand interprète de shehnai –hautbois rustique de l’inde, très apprécié, car auspicieux). Sous l’influence de Yusef Lateef (multi-instrumentiste, entre autre joueur de basson et de hautbois !), Coltrane s’intéresse à la philosophie et la spiritualité orientale ; Sur l’album Africa/Brass, Coltrane utilise la tampoura sur son morceau India et par admiration pour Ravi Shankar, il baptisera son second fils Ravi…


Les réminiscences de la musique de Coltrane, l'absence de contexte harmonique, les riches sonorités du hautbois et du basson, ainsi que l’apport de l’électronique sur scène ouvrent de très belles perspectives musicales à notre duo, qui dépasseront sans doute le seul univers du Jazz.

Association n° 09/41212152 - Siret 434 921 513 000 10 - APE 923 A
Licence 2 de Producteur de Spectacles n° 2-1021523 début validité 13/12/2008
Président de l'association : M. Bruno Magri
Siège social : 171, route de Marolles - 78670 Villennes/Seine

Rédaction : Webmaster
Traduction : Rachel Hirel
Pour toutes suggestions, informations, réactions concernant ce site, écrivez à : adlib@jeanlucfillon.com Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Ad Lib Production 2020 Tous droits d'auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée est interdite. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à : adlib@jeanlucfillon.com

Crédits photo : Michèle Belletti / Malik Chaïb / Armand Luciani / Lusimagem.com / Patrick Audoux / Alain d'Ortoli

Crédits vidéo : Guy Cosson / Jean-Yves Legrand / Pirouette Film / Eddy Woj

  • Grey Spotify Icon
  • Gris Icône Deezer
  • Grey YouTube Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon